Acheter un bien après la vente de son logement en corse

acheter-maison-ajaccioVous avez flashé pour une nouvelle maison près d’Ajaccio mais vous êtes déjà le propriétaire d’un bien pour lequel vous avez un crédit immobilier sur le dos. Pourtant vous ne souhaitez pas laisser passer pour ce qui est pour vous l’affaire de votre vie. Les Clés du Midi vous donne quelques indications sur les pistes que vous pourrez explorer pour atteindre votre objectif.

Les deux solutions qui s’offrent à vous

Vous êtes déjà propriétaire d’une maison à Ajaccio, cependant votre habitation ne vous séduit plus et vous désirez partir. Deux éventualités vont s’offrir à vous. Premièrement vous vous offrez un nouveau pavillon corse sans attendre que votre habitat actuel soit vendue.  L’autre cas de figure consiste à mettre en vente votre habitat présent préalablement à l’investigation d’une nouvelle habitation. Dans la première situation, si vous ne disposez pas du montant fixé par les vendeurs afin d’en faire l’acquisition, il convient alors de se pencher sur un crédit « in fine » qui fera le relais. Ce recours comporte toutefois des frais, principalement lorsque la mise en vente est longue être faite.

Passer par un prêt relais pour l’achat de sa maison à Ajaccio

Un prêt relais se déroule de la manière suivante. Vous espérez revendre votre habitation actuelle et faire l’achat d’une autre maison en contractant un nouveau prêt immobilier : ce recours à un nouveau crédit immobilier se nomme emprunt principal. Soyez conscient que si le montant de la maison vendue à Ajaccio en bord de mer est plus important que à celui de la demeure souhaitée, vous n’avez pas besoin du prêt. Dans cette hypothèse, vous allez conclure un emprunt seul qui se résume au prêt relais. Dans les 2 possibilités, le prix immobilier de votre maison cinq pièces à Ajaccio (plus d’informations sur les prix) créera concrètement votre investissement perso. Comme vous allez acquérir l’autre maison avant d’avoir vendu l’autre, il faut demander un crédit immobilier de manière à financer le projet dans l’attente que la vente soit matérialisée : c’est en fait ce 2ème emprunt que l’on appelle prêt relais. Vous allez dès lors détenir deux prêts à partir du jour d’achat et de l’échéance de vente de la maison. De cette manière, il va falloir financer les règlements du crédit principal mais également les intérêts du crédit relais, ce qui constitue un tarif conséquent pour les particuliers avec un budget limité. Le crédit relais ne s’accorde pas donc pas à un claquement de doigt. A noter toutefois qu’il se peut que les banques déplacent au moment où vous aurez vendu le financement des intérêts du crédit relais. C’est ce que l’on nomme la franchise totale. Un engagement de prêt pour l’achat d’une maison neuve dans la région ajaccienne disposant forcément d’un achèvement, pour le prêt relais votre banquier comptera une échéance d’arrêt de paiement du montant total. Le crédit relais doit assurément être restitué par anticipation, dès lors que l’ancienne demeure est vendue.

En savoir plus sur le prêt relais: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prêt_relais

Vendre son bien avant d’acheter sa maison en Corse

La deuxième option se révèle moins hasardeuse mais propose certains avantages. Une fois la vente certifiée, vous avez toute latitude pour réfléchir à la méthode à suivre pour avoir les fonds nécessaires à l’achat de votre nouvelle maison à Ajaccio (voir les biens en vente ici : http://www.immoloch.com/immobilier–ajaccio-20.html) : contracter un prêt ou alors choisir une propriété qui soit dans vos moyens. Ce qui demeure sûr c’est qu’avec la valeur vénale de la vente que vous venez de recouvrer, vous disposerez d’un apport important à ré-injecter dans votre nouvelle maison, de même en tant qu’apport pour un emprunt immobilier. Ce qui ne sera pas pour déplaire à votre agence de crédit immobilier à Ajaccio qui sera en mesure de vous proposer des dispositions de crédit plus alléchantes. En effet, plus votre capital personnel se trouve suffisant, moins le taux effectif global sera fort et par là-même les remboursements de l’emprunt seront réduits. L’immense défi se trouve dans votre capacité à trouver un pavillon au moment où vous aller quitter votre maison actuelle. A savoir qu’il faut considérer une marge d’un trimestre à partir du moment où vous avez vendu et la vente définitive formelle. Vous avez donc 3 mois pour détecter un autre logement à Ajaccio ou dans les communes avoisinantes, vous décidez sur le moyen de financement mais aussi de toutes les formalités notariales définitives. Pour tout vous dire, ça demeure presque une mission impossible ! Dans ce cas là, la réponse c’est de vous mettre en location ou bien d’habiter par des amis et proches en attendant.

On en parle sur ce forum http://forum.magicmaman.com/viepratique/allocation-familiale-pret-banque/vendre-maison-acheter-sujet-242-1.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *