Décider de vendre sa demeure ajaccienne vacante ou louée

vendre-sa-maison-vide-ajacccioVous avez un bien immobilier au plein coeur d’Ajaccio que vous souhaitez vendre. Cette maison est pourtant louée. Quelles sont les manières de procéder qui s’offrent à vous alors ? Lisez ces quelques lignes pour découvrir les opportunités autour de vous.

Ce qu’il faut savoir

Généralement, le propriétaire foncier de maisons mises en location à Ajaccio (Corse, 20000) prévoient l’issue de la location avant d’adresser un préavis de mise en vente aux différents locataires. Toutefois il est peu fréquent qu’un propriétaire ait la volonté de mettre à la vente leur résidence en cours de bail, bien que le coût estimé du bien d’un logement occupé subit une décote. La fourchette de baisse est jugée à 10 % et 20 % de la valeur du domicile s’il était mise en vente vide. En principe, plus l’échéance du bail est rapproché, plus la baisse se trouve réduite. Egalement, si l’acquéreur veut miser sur un placement locatif, la baisse se trouve être négligeable.

Comment procéder à la mise en vente de son logement occupé à Ajaccio

Une fois la mise en vente définitive du bien immobilier ajaccien en question, le nouveau détenteur doit donner son identité à celui qui est en place dans le logement et aussi informer le locataire dans la mesure où vous lui avez remis la somme de la caution. Par ailleurs, celui ou celle qui s’est portée caution du paiement du loyer ne se trouve plus tenue par son engagement. Le locataire devra donc donner une autre personne afin de se porter caution auprès du nouveau possesseur des lieux. Mentionnons pour conclure qu’au moment où vous souhaitez mettre en vente le domicile concerné quel que soit le quartier d’Ajaccio (Mezzavia, Pietralba,Saint Jean, Salines etc…), l’occupant ne bénéficie pas de la faculté de préemption.

Le droit de préemption du locataire ajaccien

La préemption ne s’applique exclusivement que si vous possédez un bâtiment avec au moins dix habitats et disponibles à la vente. Dans ce cas de figure, chaque locataire a le droit de faire valoir un droit de préemption pour le logement dans lequel il est en location. En effet, vous n’avez pas d’autre choix que de demander en premier à votre locataire l’acquisition de la maison en lui faisant passer une enchère financière au plus tard un semestre précédent l’arrêt du bail. Dans le cas où le locataire de votre maison à Ajaccio (20) s’entend très bien avec vous, il vaut mieux l’avertir bien avant en lui écrivant une lettre avec accusé de réception. Cette lettre devra mentionné « congé pour vendre » et elle est régi par la loi du 6 juillet 1989. Cela revient à faciliter la vente au profit de votre occupant selon son bien vouloir. Cet avantage ne vaut que durant les 2 premiers mois de la date de préavis. Dès lors que la date fini, votre locataire est déchu de son droit à occupation de votre logement s’il repousse le projet d’achat. Sinon, il dispose d’une marge de 2 mois à compter de la date d’envoi de sa réponse au proprio en vue de signer l’acte de vente. Cela est reporté à 4 mois dans la mesure où votre occupant finance le domicile grâce à un crédit bancaire et par la même occasion en même temps, il a droit à une prolongation de son engagement de bail. Cette période terminée, dans le cas où aucune acquisition n’est établie, la personne bénéficiant de la location de votre logement en corse à Ajaccio (voir Lesclesdumidi) se verra dans l’obligation quitter les lieux. Pendant ce temps, vous êtes en mesure de faire une offre extérieure en outre de celle faite à votre occupant. Vous pouvez même proposer un prix plus attractif si vous le souhaitez. Malgré tout, votre notaire est obligé de renseigner à votre ancien locataire de cette démarche sinon le projet de vente sera frappé de nullité et vous ne pourrez pas vendre votre maison près d’Ajaccio. Votre locataire dispose d’un mois afin de statuer au sujet de ce nouveau tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *