Visiter la ville d’Ajaccio et ses logements

visiter-ajaccioLa ville d’Ajaccio est une ville située dans le département de la Corse du Sud. Avec plus de 65000 habitants, Ajaccio est la commune la plus peuplée de la Corse. Etalée sur une superficie de plus de 82km2, la ville ajaccienne possède une densité de population de 800 habitants par kilomètre carré. Son code postal est le 20000. On appelle ses habitants les ajacciens et les ajacciennes.

Ajaccio, une ville avec une mer à perte de vue

Contre toutes attentes, la ville d’Ajaccio offre un paysage méditerranéen, bien représenté par la vieille ville et un climat plutôt agréable, où le soleil est toute la journée au rendez-vous, même l’hiver. Qui n’a pas regardé quel temps il faisait à Ajaccio quand la météo s’annonçait à la télévision ! Si vous avez le coeur aventurier, vous pouvez accoster sur les Îles Sanguinaires. N’ayez crainte de son appellation, c’est seulement une référence à la couleur que possèdent les rochers quand le soleil se couche, ou aussi d’une fleur, dont les feuilles virent aux rouges pendant l’automne.

Bien évidemment, si vous voulez vous rendre à Ajaccio, il faut y aller en bateau, et donc naturellement, un port vous accueillera chaleureusement. Et si vous en avez assez de voir la mer, vous pouvez vous hasarder dans la montagne, où la nature est maîtresse, et où s’achemine le sentier des Crêtes : vous pouvez découvrir un rocher qui ressemble à une tête de mort !

Les différents monuments à visiter

Qui dit Corse, dit Napoléon Bonaparte. C’est sur cette île que ce jeune homme bien talentueux est né. Trois monuments se trouvent à Ajaccio et rendent hommage à ce personnage qui devient en 1804, l’Empereur des Français d’une bien étrange façon en y repensant : une statue à la place Foch, sa maison d’enfance qui est devenu un musée national : le Musée de la Maison Bonaparte, enfin une chapelle impériale où le corps de ses parents, de ses frères et soeurs reposent.
Une petite anecdote : Napoléon n’aurait pas pu être Empereur des Français s’il était né un an avant, car la Corse est devenue française le 9 mai 1769 exactement et lui est né le 15 août 1969. A trois mois près ! Mais il fit à Ajaccio de grandes choses au détriment de Bastia pendant son gouvernement, notamment au niveau de l’urbanisme, avec le Cours Napoléon (qui n’est pas aller chercher loin pour la désignation) et le Cours Grandval.

Ajaccio, une ville remplie d’histoire

Le port d’Ajaccio appartenait aux Génois et fut beaucoup utilisé pour les marchés méditerranéens, d’où une culture Italienne très présente en Corse. Ils s’emparèrent de la ville au Moyen Âge et laissèrent de côté les habitants jusqu’au XIXème siècle, s’enfermant dans un quartier, le « Borgu ». Ajaccio a subit l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce fut la première ville de France libérée en septembre 1943 grâce aux soldats Italiens et aux tirailleurs Marocains. Une statue du commandant L’Herminier sera érigée dans les jours qui viennent car il aura activement participé à sa libération. Au XXème siècle, la ville s’est beaucoup développée, grâce au tourisme, sans grand étonnement, et au domaine tertiaire.

La situation du logement à Ajaccio

La commune Corse vous a attiré par son histoire et son climat méditéranéen. Il est facile de trouver une petite location saisonnière pour venir passer des vacances à Ajaccio ou alors pourquoi venir s’y installer. Pour information, on trouve pas moins de 31 000 logements sur toute la ville dont 88% sont principalement des appartements. Parmi ces 31000 logements, il y a 50% de biens en locations et 45% des habitants d’Ajaccio sont propriétaires de leur toit. Pour vous procurer une location, vous devrez compter un loyer avoisinant les 19,50 euros le mètre carré selon le type de bien que vous recherchez. Par exemple pour un studio à Ajaccio de 30m2, votre loyer serait de 585 euros. Pour acquérir un bien, comptez pas moins de 2810 euros le mètre carré.

Alors n’attendez plus pour venir découvrir une des plus belles côtes de France.

Une reponse pour Visiter la ville d’Ajaccio et ses logements

  1. Location de vacances

    Positionné dans un superbe golfe, la ville d’Ajaccio est reconnue tant pour son relief que pour son histoire. C’est une destination qui charme facilement et ne s’oublie jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *