Comment établir son plan de financement pour l’achat d’une maison à Ajaccio?

financement immobilier ajaccioAjaccio est une des villes les plus convoitées de la Corse, de part son emplacement et son climat. La cité impériale, est aussi connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale. La ville du sud de l’île de beauté est prisée pour des séjours de courte durée mais aussi pour l’achat et la construction de maison. Ainsi, pour l’achat de maison, la question de financement se pose. Mais comment établir son plan de financement pour l’achat d’une maison dans cette ville ? Auprès de quel organisme se renseigner ? Existe-t-il des modalités spécifiques à l’île? De nombreuses questions peuvent vous venir à l’esprit. Cela est normal, surtout lors d’un achat aussi important tel que celui-ci.

Tout d’abord, il faut savoir que l’île et la métropole n’ont aucune différence dans leurs modalités de plan de financement.
Voici les étapes pour établir son plan de financement en vue d’un achat à Ajaccio :

1. Établir le coût total de votre projet immobilier : cela constitue la première étape dans votre démarche. Elle comprend :

• les frais d’agence
• les frais de notaire (appelés aussi « droits de mutation »)
• les frais liés au crédit immobilier
• les frais liés aux travaux, si nécessaire, avant de s’installer
• les frais liés à des prestations réalisées par des professionnels (par exemple des travaux d’architecte)
• les frais liés au déménagement
• taxe foncière
• taxe d’habitation

2. Calcul du montant de votre apport personnel

En règle générale, votre banquier ajaccien vous demandera un apport minimum de 10% du prix d’acquisition de votre maison à ajaccio pour contracter un prêt immobilier. Il est important de savoir que plus votre apport personnel sera élevée, plus la durée d’emprunt sera longue et plus vous rembourserez des intérêts. A noter que sans apport personnel sur certain montant pour l’achat d’une maison, les intérêts peuvent monter jusqu’à rembourser deux fois le prix de votre maison.

3. Votre capacité d’emprunt

A savoir qu’il ne faut pas que les mensualités de remboursement du prêt excédent 33 % des revenus nets annuels.

4. La durée du prêt

Soit choisir des petites mensualités pour une longue période, soit des mensualités plus importantes pendant une courte période. A savoir que plus la durée du prêt est longue et plus il y aura des intérêts (cf ci-dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *