Les diagnostics immobiliers obligatoires en terre Corse

diagnostic-immobilier-ajaccioLes autorités imposent au vendeur la présentation de certains diagnostics immobiliers, pour privilégier une totale transparence concernant la viabilité d’un vieux logement en Corse et à Ajaccio (20). L’acquéreur se verra en droit de négocier une annulation de cette transaction ou la révision du prix, le cas contraire.

Les différents diagnostics immobiliers qui existent

Le gouvernement impose huit diagnostics qui portent autant sur le logement que sur les appareils qui s’y trouvent.
Pour ce qui est du logis sur l’île de Corse, vous aurez à établir l’état des risques d’ordres naturel et technologique, faire un constat sur les risques d’exposition au plomb puis signaler un état parasitaire, indiquer le mesurage Carrez, et effectuer le diagnostic pour l’amiante. Puis, faire procéder au diagnostic de performance énergétique mais aussi vérifier l’installation du gaz et d’électricité constituent ce qui est de l’équipement. Il sera de même possible de se voir exiger à Ajaccio et dans ses quartiers la vérification de l’installation d’assainissement.
Il faut savoir aussi que la demande des contrôles pour l’amiante ainsi que plomb va dépendre de l’âge de votre logement ajaccien. Il existe des endroits comme dans le quartier Saline ou le centre ville où le diagnostic est obligatoire concernant les termites. Le mesurage Carrez, enfin, est à indiquer au sein des copropriétés spécifiquement.

Intérêts des diagnostics techniques à Ajaccio

Un dossier dans lequel la totalité des papiers relatifs à ces contrôles vont être stockés se nomme Diagnostics Techniques ou DDT. Pour une clarté totale lors du moment de la signature de l’avant-contrat, la totalité des diagnostics devraient être effectués plus tôt, idéalement. Ainsi, c’est comme une petite formalité que sera perçu le délai de rétractation.
Dans le cas où vous effectuez les diagnostics lors de la mise sur le marché immobilier en Corse, il faut noter que l’état des risques d’ordres technologique et naturel et l’état parasitaire sont valables six mois uniquement. Le risque étant de devoir refaire le contrôle s’il s’avère que aucun acquéreur ne s’est présenté pour votre l’habitation une fois ce délai passé.
L’intérêt des contrôles reste, dans l’hypothèse de vices cachés, de vous prémunir face aux recours de l’acquéreur pour prouver votre faute, ce qui peut se terminer par l’annulation du contrat ou bien une baisse du tarif de la vente de votre maison à Ajaccio et dans toute la région corse.

Les diagnostiqueurs corse: explication ?

Votre DDT est obligatoirement effectué par des professionnels dotés des compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction, mais également disposant de techniques suffisantes, hormis l’état des risques technologiques et naturels et l’état de votre installation d’assainissement non collectif. Un certificat de compétences qui est attribué par un des organismes de certification, accrédité par le gouvernement certifie leurs compétences. Pour obtenir un tel certificat, le futur diagnostiqueur à Ajaccio doit réussir deux examens, l’un théorique et le second pratique.
Une fois réussis, la certification sera valable 5 ans, et le diagnostiqueur est en droit d’exercer. Les organismes de certification mettent en place une phase de surveillance lors de la seconde et la troisième année, pour contrôler la préservation des compétences. Une fois ces cinq ans passés, le diagnostiqueur ajaccien se doit d’être habilité de nouveau, sinon il ne pourra continuer à pratiquer son métier. En plus, l’obligation juridique d’adhérer à une assurance de responsabilité professionnelle incombe au diagnostiqueur corse. De même, ils n’ont pas le droit d’entretenir une quelconque relation avec le propriétaire, dans le but de garantir leur absence de partialité de même que leur indépendance totale dans la réalisation de leur mission.
Les entreprises ou les marques qui auront équipé la maison (citons par exemple : l’équipement électrique) seront régis par la même loi.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *