Les justificatifs qu’il faut remettre au moment de vendre son logement ajaccien

justificatif-vente-maison-ajaccioLa vente de votre maison corse est une transaction dont toutes les étapes sont marquées par l’intervention d’un organisme officiel, à savoir, une agence immobilière, une banque, un assureur ou un notaire. Durant ces tractations, n’attendez pas de vos interlocuteurs qu’ils soient souples sur certaines procédures ou qu’ils omettent certains justificatifs. Nous allons vous apporter quelques éclaircies.

Identité et droit de propriété de votre habitation

Pour commencer, il vous faudra prouver deux facteurs indispensables : votre identité et le fait que vous soyez effectivement le propriétaire du bien à Ajaccio (Corse du sud). Dès le début de cette transaction qui vous engage, votre identité ne doit faire l’objet d’aucune discussion. Seuls un acte de naissance et sa copie certifiée conforme ont cette faculté. C’est la mairie d’Ajaccio qui vous le délivrera (suivez ce lien http://www.ajaccio.fr/Mairie-en-ligne_a453.html) si vous êtes né ici ou la marie de votre ville de naissance pour les autres. Pour les Français nés à l’étranger, il faudra qu’ils prennent contact avec le service central de l’état civil de Nantes. Le notaire exigera le contrat de mariage pour un couple formellement uni afin de confirmer la part qui revient à chacun et, si cela s’avérait nécessaire, valoriser la distribution des sommes perçues. Si vous êtes étranger, il vous faudra joindre à votre passeport une copie de votre acte de naissance certifié traduit en français. Il conviendra alors de s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire de la maison ajaccienne avant de constater le solde de l’hypothèque dans le cas où le crédit est toujours en cours.

La cohérence entre votre prix de cession et l’état de votre maison à Ajaccio (20000)

La loi vous oblige à réaliser un certain nombre de diagnostics pour pouvoir vendre un logement ancien sur l’île de Corse. Ces diagnostics varient en fonction de l’ancienneté de la maison et de sa situation géographique. D’une façon globale, il s’agit de diagnostics portant sur le plomb, l’amiante, les termites, le gaz naturel, l’état des risques naturels et technologiques, la performance énergétique de la maison et l’installation électrique. Concernant le Diagnostic de performance énergétique (DPE), depuis le 1er janvier 2011, les résultats doivent également figurer dans le descriptif de la vente de votre maison corse. Tous les travaux d’aménagement ou de modification des structures et des fluides énergétiques doivent être joints à ce dossier. Il faut aussi se procurer la quote-part attribuée à la maison par les services du cadastre lors de la répartition des impôts locaux.

Quelques suggestions utiles

Votre responsabilité consiste donc à vous munir de tous les documents nécessaires sans jamais cesser de les demander aux personnes qui les diffusent. L’absence d’un seul des documents exigés par la loi peut remettre en cause votre transaction, sans que l’acheteur puisse être tenu pour responsable. Dans certains cas, les meilleurs négociateurs profiteront de cette aubaine pour vous demander un nouveau rabais concernant le prix de votre maison à Ajaccio. Votre objectif étant d’obtenir le meilleur prix de votre bien, soyez méthodique pour assembler toutes les pièces requises et dites tout le bien que vous pensez de votre maison. Car un bon acheteur saisira tous les points faibles qu’il entrevoit pour vous demander de faire encore un geste de plus sur le prix de cession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *